Category
En tournée
About This Project

Solides

 

À propos des fondamentaux de la danse contemporaine.

____

Catherine Diverrès

 

Pièce pour 8 danseurs

Chorégraphie Catherine Diverrès

Collaboration artistique et scénographie Laurent Peduzzi

Lumière Catherine Diverrès assistée par Éric Corlay

Costumes Cidalia da Costa

Réalisation sonore Denis Gambiez

Danseurs Capucine Goust, Akiko Hasegawa, Harris Gkekas, Thierry Micouin, Rafael Pardillo, Kathleen Reynolds, Tamara Stuart-Ewing, Emilio Urbina

Crédit Caroline Ablain, Tristan Jeanne-Valès

Durée 1h15

 

Reprise 2014. Production Association d’Octobre / Compagnie Catherine Diverrès. Coproduction Théâtre Anne de Bretagne – Vannes – Scène conventionnée danse
et théâtre.

Création en 2004 à Quimper et au TNB – Rennes dans le cadre du festival Mettre en Scène. Production Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne / Théâtre National de Bretagne.

 

Solides

« Nous avons de nombreux oncles et tantes, la danse est une grande famille. »  _Betty Jones

« Nous avons appris de tant de personnes. »  _Trisha Brown

____

par Catherine Diverrès

 

Plutôt qu‘une famille, parler d’un art en ce qui fait son origine, originalité, singularité, bref ce que l’on appellerait « les fondamentaux », ce qui a, au cours d’un siècle, structuré, architecturé la danse contemporaine, qu’est-ce qu’il en reste aujourd’hui de pertinent et d’actif au sein de la production chorégraphique d’œuvres aux esthétiques si différentes ; qu’est-ce qu’il reste de fondamental comme rupture par rapport au ballet, à la danse classique ; qu’est-ce qui travaille encore aujourd’hui et qui est irréversible en tant que concept, etc.

Comment donner quelques clefs pour comprendre d’où vient la diversité des écritures en danse contemporaine ?

Le projet qui nous anime est de produire une forme non de représentation et non de conférence mais un objet non identifié, entre les deux, qui mettrait en jeu, en espace, ces fondamentaux d’une façon non exhaustive, mais ludique, légère dans son dispositif ; l’idée est que cette proposition soit un travail de recherche collectif mis en forme par un regard et traversé par les mots de quelques grandes figures de chorégraphes qui ont marqué les ruptures, les avancées, dans cette aventure humaine et esthétique qu’est la danse contemporaine.

Qu’est-ce qu’est la danse contemporaine, non, mais quels sont les événements qui constituent le tuilage physique, spatial, gestuel de ce langage ; une forme pédagogique peut-être, mais poétique surtout, loin de la performance car structurée par la rigueur du sujet. Un voyage donc, réel dans le temps, une traversée comme toute création, aussi petite soit-elle.

 

Télécharger le dossier de presse