Category
Du répertoire
About This Project

Cantieri

 

Création 2002

Cantieri de Catherine Diverrès est forgée par un sol, un caractère, un mouvement. Celui d’une ville forte et mystérieuse, Palerme, où la compagnie a travaillé durant deux mois de résidence.

crédits : Fabio Sgroi /

 

Hormis une première pièce Instance, créée au Japon il y a 18 ans, Catherine Diverrès a toujours créé en France. Pour la création 2002, le projet est de déplacer la compagnie pour une résidence en Italie.

« Il me semble très important aujourd’hui de traverser avec la compagnie une autre expérience de travail en nous déplaçant. Se déplacer physiquement, c’est aussi un déplacement mental.

(…) En Italie, le fonds imaginaire et historique est inépuisable. Il n’y aura pas d’hommage, il y aura certainement du conflit pour construire quelque chose à la fois de beaucoup plus simple et plus complexe que ce que je tente de dire avec une troupe qui va se constituer.

Des auteurs vont accompagner ce voyage sur notre table de chevet, mais la vie, le présent, vont les télescoper obligatoirement. Et c’est bien cela qui importe, qui compte.

(…) Ne pourrait-on rêver, que l’Europe pourrait par cette itinérance des artistes retrouver ce siècle de l’humanisme où les artistes arpentaient l’Europe pour concevoir et construire partout des oeuvres ?»

« Je souhaite explorer avec la création 2002, le monde qui peut être féerique de la machinerie théâtrale. En regard d’un travail exigeant, sophistiqué et quelque peu « ascétique » sur les lumières et les scénographies épurées qui ont habités ces dernières années, je souhaite tenter un « essai » vers le monde de l’illusion théâtrale, sur un mode ludique sans pour autant sacrifier l’abstraction d’une écriture chorégraphique, la tension merveilleuse qu’elle est capable de soutenir et l’émotion qui s’en dégage. »

 

Une coproduction du Teatro Massimo de Palerme

du Théâtre National de Bretagne

du Théâtre National de Chaillot

du Centre Culturel Français de Palerme et de Sicile

du Centre Chorégraphique national de Rennes et de Bretagne

avec le soutien de l’AFAA-Association Française d’Action Artistique dans le cadre d’une résidence aux Cantieri Culturali Alla Zisa, Ville de Palerme

 

chorégraphie : Catherine Diverrès

collaboration artistique : Laurent Peduzzi

lumières : Marie-Christine Soma assistée de Pierre Gaillardot

costumes : Cidalia da Costa

créateur sonore : Denis Gambiez

Pièce pour 12 danseurs :

Ester Ambrosino, Julien Fouché,

Carole Gomes, Marta Izquierdo Munoz, Osman Kassen Khelili, Isabelle Kürzi, Sung-Im Kweon, Tuomas Lahti,

Fabrice Lambert, Filipe Lourenço, Thierry Micouin, Kathleen Reynolds

musiques enregistrées : Jean-Sébastien Bach, Nino Rota,

Denis Mercier et Estrella Morante

film de Thierry Micouin, avec Filipe Lourenço et Julien Fouché