Category
Au répertoire
About This Project

Ô Senseï

Création 1982/83 – reprise 2012

 

 

Entre 1982 et 1983, Catherine Diverrès travaille au Japon avec Kazuo Ohno, dont l’art singulier du butô crée un trait d’union entre le monde des morts et des vivants. Trente ans après, elle trouve une nouvelle écriture chorégraphique pour un solo qu’elle interprète elle-même. Il y est question de sa propre mémoire d’un temps fugitif et intense passé au Japon, de l’art de Kazuo Ohno, décédé en 2010.

 

Ô Senseï, en état Diverrès
Par Marie-Christine Vernay
Libération le 2/03/2012 Extrait

Là, au cœur de l’hiver d’Avignon: la diva, la reine Catherine Diverrès vient rappeler que la danse est un au-delà du corps, qu’elle n’est pas seulement une suite de mouvements ou de déplacements mais une vibration, une délicatesse à fleur de peau. Elle est l’invitée du festival les Hivernales qui l’accueille dans son petit théâtre après lui avoir demandé un hommage à l’un de ses maîtres, Kazuo Ohno avec qui elle travailla entre 1982 et 1983, ce qui allait marquer définitivement son parcours…

 

Chorégraphie Catherine Diverrès

Avec Katja Fleig et Catherine Diverrès

 

Collaboration artistique et scénique Laurent Peduzzi

Costumes Cidalia Da Cosat

Création lumières Marie-Christine Stoma

Musiques Seijiro Murayama, Frédéric Chopin, Jean-Sébastien Bach, Keiji Haino, Ingrid Caven

Film Thierry Micouin

Régie Son Denis Gambiez

Régie lumière Eric Corlay / Fabien Bossard

Crédit Elian Bachini

Durée 30’

 

Production Compagnie Catherine Diverrès, Association d’Octobre

Coproduction CDC _ Les Hivernales, Centre National de la Danse – Pantin, Les Rencontres chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis, Musée de la Danse / Centre chorégraphique National de Rennes et de Bretagne, CCN de Caen / Basse-Normandie, dans le cadre de l’accueil-studio / Remerciements au Collectif Rennes Métropole

 

Télécharger le dossier de presse