18 Nov Stage de danse contemporaine par Catherine Diverrès et Thierry Micouin

Catherine Diverrès et Thierry Micouin proposent une formation aux danseurs professionnels désireux d’approfondir et de mettre en perspective leurs connaissances à partir de l’exploration de la technique et de l’alphabet chorégraphique de Catherine Diverrès. A partir de quelques fondamentaux qui seront abordés, l’objectif du stage est de développer la créativité et le sens de la composition de chacun.

Du LUNDI 23 JANVIER 2017 au VENDREDI 27 JANVIER 2017 (30 HEURES)                                                                                     

Au Studio 8 / 8 rue de Lorraine, 56860 Séné

Après avoir suivi l’enseignement de Kazuo Ohno, Catherine Diverrès a crée depuis 1982 une trentaine de pièces. De 1994 à 2008, elle dirige le Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne (CCNRB). Aujourd’hui, elle poursuit ses activités au sein de la compagnie Catherine Diverrès implantée à Vannes. Sa dernière création s’intitule Blow the bloody doors off!

Formé au théâtre puis à la danse auprès de l’équipe du Tanztheater Wuppertal et de Peter Goss, Thierry Micouin rejoint en 2002 le CCNRB et Catherine Diverrès en tant qu’interprète. En 2008, il fonde sa compagnie TM Project et crée plusieurs pièces telles que Synapse ou Double Jack. Vidéaste, créateur d’installations numériques, il est aussi interprète pour les pièces de Boris Charmatz et Olivier Dubois.

Programme du stage

Des cours techniques d’une durée de deux heures seront donnés le matin.
Ils seront accès sur l’ancrage, le développement du centre, l’unité de l’énergie, la fluidité et la mobilité du buste, le rebond et la pulsion. Ces cours aspirent à défaire les mécanismes à partir de la respiration, des notions de «vide», de non-anticipation du mouvement, de la retenue, du suspend…

Des ateliers de quatre heures animeront l’après-midi.
L’objectif est d’explorer quelques fondamentaux puis d’élaborer un travail de composition à plusieurs.

La créativité de chacun sera développée à partir de la thématique: La place du sujet entre le collectif et l’abstraction dans l’écriture chorégraphique.

La notion d’espace sera abordée à la fois à l’externe par la géométrie, les trajectoires, les directions, la visualisation des formes, l' »entre » et les notions de « vide/plein ». Elle sera également abordée à l’interne, avec les notions de transformation, d’infiniment petit, d’infiniment grand, de projection mentale et physique et de conscience de l’organicité et du non-organique. L’atelier s’articulera également autour de la notion de temps au travers des durées, des vitesses, des dynamiques, de la conscience musicale du mouvement, du geste et du déplacement. La notion de poids sera aussi traitée au travers d’un travail en binôme. Cette notion s’articulera autour de la résistance, de l’abandon/attraction, de la répulsion/pulsion, de la retenue et de la fusion. L’objectif est de prendre conscience du mouvement en tant que geste, en faisant attention au toucher.

L’atelier se finalisera le dernier jour par les compositions des stagiaires qui intégreront les données et les matières explorées.

Une évaluation pédagogique sera réalisée en fin de parcours
Les stagiaires seront évalués sur la base de leurs compétences physiques, de leurs engagements, de leurs endurances, de leurs concentrations et assiduitées, de leur capacité de composition et de leur conscience et niveau participatif au sein du groupe. Une captation vidéo sur le travail exploré sera également réalisée et analysée en groupe.

Inscription avant le 15 janvier

Tarif individuel: 200 euros
Tarif avec prise en charge AFDAS: 600 euros

Renseignements : 
02 97 47 76 75

Inscriptions :
admin@compagnie-catherine-diverres.com