25 Oct Sortie de résidence de la cie Unions Libres / Sya Don

Résidence : Studio 8 – Séné (56), 31 octobre au 13 novembre 2016
Sortie de résidence : dimanche 13 novembre 2016 à 17h00 (entrée libre)

 

Projet de création: CHAUVE/SOURIS (duo)
Création et interprétation:
Emilie Launay-Bobillot
Issouf Sanou
Textes : Amadou Hampaté Bâ, Fatou Diome, Sony Labou Tansi, Calixthe Beyala entre autre…

 

Le projet de création

Le duo par sa forme impose un dialogue fort. Il pose d’emblée la question du conflit, de la domination ou de l’union. L’écoute, dans ce face à face, est primordiale. Elle seule permet une issue. L’écriture de la chorégraphie et de la mise en scène se fera donc dans un dialogue. De la rencontre des deux compagnies : Sya Don et Unions Libres, nous chercherons à trouver des traits d’union, une collaboration.
La chorégraphie prendra appuis sur L’origine de la chauve-souris ou l’étrange fruit d’amours inattendues d’Amadou Hampaté Bâ. Mais également de constats personnels sur le fait que pendant que l’on parle de mondialisation, d’indépendance, de libre circulation des biens et des personnes, on continue malheureusement d’assister à des actes de racisme riches par leurs diversités. Aujourd’hui xénophobie ou conflits religieux prennent aussi la forme de camps de réfugiés et de discours de haine très partagés partout en Europe. Comment un couple peut se construire dans ce conflit permanent. La chorégraphie cherchera à donner du mouvement à cette ambiguïté qui nait du voyage des hommes et des femmes de cette planète, notamment quand le voyage se fait du sud vers le nord. C’est inscrit, retenu, contenu, non dit, dans les corps dans les voix.

Le texte pourra être en partie celui de ce conte d’Hampâté Bâ. La dramaturgie est à construire entre deux manières d’hériter de notre rapport à l’histoire. L’univers contemporain de l’écriture de plateau familière d’Emilie se frotte au savoir conter d’Issouf. Il s’agit pour nous d’explorer les origines de nos mouvements comme de notre parole. Quel est le lieu du dialogue et non plus de l’affrontement ? Comment creuser plus dans l’intimité des corps et des paroles pour ne pas tomber dans le non-dit et les souffles qui nous portent l’un contre l’autre depuis des siècles.
DialOgue des générations : une méthode de travail originale.

Cette création produite par deux compagnies, l’une française, l’autre Burkinabaise est envisagée à la manière des artisans d’art. Nous irons à la rencontre de ceux que nous estimons comme nos « maîtres » pour ce travail. Lors de résidences de une à deux semaines, nous confronterons notre travail à leur expérience, leurs critiques pour mieux tailler, polir et dessiner notre propre chef d’œuvre. Ces « maîtres » sont des artistes qui ont été primordiaux dans notre formation d’artiste. Nous les avons choisis pour leur capacité à nous remettre au travail et non pour faire à notre place. CHAUVE/SOURIS est un spectacle pour lequel ils ont une sensibilité particulière de part leur parcours. Le spectacle sera sur les routes entre Bruxelles, la Bretagne, Lausanne et l’Afrique de l’Ouest, avant même d’être terminé, inscrivant dès le départ notre travail dans le questionnement de la création contemporaine européenne et africaine.

 

Quelques mots sur les deux artistes:

Issouf SANOU danseur-chorégraphe et chanteur-auteur-compositeur

Il nait le 16 mars 1982 à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, et se passionne dès son plus jeune âge pour la danse et la musique. Il intègre la compagnie Dankan du Houet comme danseur-interprète avec qui il remporte de nombreux prix, tel que le premier prix à la SNC quatre fois consécutif de 2004 à 2010 dans la catégorie Création Chorégraphique, ainsi que la mention spéciale du jury au cinquième Jeu de la Francophonie à Niamey en 2005. Il créé le groupe de musique Extra d’Afrique, en 2000. Il s’initie à l’écriture de textes et à la composition musicale. En 2009, il apprend à jouer de la guitare et entame une carrière solo. L’année suivante, il est retenu pour une animation « Plateau Off » de la SNC et joue lors de la fête des 50 ans de l’indépendance de son pays. De 2009-2014, il intervient trois mois par ans en France dans le cadre d’un projet d’échange culturel, afin de promouvoir l’Art et la Culture Africaine. En 2012, il créé sa compagnie de danse : Sya Don. La compagnie reçoit le 3ème prix Création Chorégraphique à la SNC en 2014 avec son spectacle Différent mais pareil. La compagnie participe la même année au festival Un pas vers l’avant, en Côte d’Ivoire avec le duo L’un et l’autre. Il est sélectionné parmi de nombreux danseurs du continent africain, à un stage de formation professionnel de trois mois en danses traditionnelles et contemporaines africaines intitulé à l’École des Sables de Germaine Acogny au Sénégal. En ce moment, il prépare l’enregistrement de son premier album de 10 titres intitulé Sababu, ainsi que de la finalisation d’un solo danse-conte-musique Baro. Il prépare aussi la mise en place avec sa compagnie un festival Danse dans nos rues, à Bobo-Dioulasso dont l’objectif est de sensibiliser la population à la danse mais aussi de créer un cadre de promotion et d’expression pour les compagnies de danse. Arrivée en France depuis l’automne 2015, il donne plusieurs stages dans l’Ouest de la France. CHAUVE/SOURIS est la première collaboration entre la compagnie Sya Don et la compagnie Unions Libres.

Emilie Launay-Bobillot Comédienne et violoniste

Elle nait en 1984 dans le jura Français. Dès son enfance elle s’initie à la danse, au violon puis au théâtre. Après un baccalauréat scientifique, elle choisit de devenir comédienne et débute sa formation en art dramatique à Besançon. En 2006, elle intègre la Manufacture-HETSR à Lausanne. Elle travaille notamment auprès de Lilo Baur, Andréa Novicov, Kristian Lupa. Depuis 2009, elle joue sous la direction d’Evelyne Murennbeeld dans Notes de chevet, de Jean Yves Ruf, dans Eugène Onéguine, de Ludovic Chazaud dans l’Etang, de Denis Maillefer dans la Cerisaie, de Sylvain Maurice dans une adaptation de la Métamorphose. Depuis 2000, elle assiste le chorégraphe Philippe Saire (Je veux bien vous croire, La nuit transfigurée, Utopia Mia. Elle a également mené un travail de recherche et de développement en art de la scène en tant qu’assistante à la Manufacture-HETSR. Arrivée en Bretagne en 2014, elle monte la compagnie Unions Libres. Dernièrement, elle met en scène et joue au côté de Philippe Launay dans Lisette actuellement en tournée, et joue dans Imaginer les lézards heureux, d’après Stig Dagerman, avec la compagnie Jeanne Föhn en Suisse. CHAUVE/SOURIS est la deuxième création de la compagnie Unions Libres.

 

dossier de présentation  Consulter