LE PROJET

Catherine Diverrès tirera sa révérence en 2022.

Presque 40 ans ont passé depuis la création d’Instance ; aujourd’hui, une trentaine de pièces constituent son répertoire.

Pour clôturer ce parcours, la compagnie Catherine Diverrès et ses partenaires, souhaitent célébrer en une explosion artistique de joie et de talents, issue de la constellation Diverrès, la Danse et tous les arts qui la traversent.

Le film, Mémento, sur lequel Catherine Diverrès travaille aujourd’hui, aura toute sa place, dans un dispositif pluriel, ouvert aux artistes.

Y sont interrogés, les influences croisées qui s’exercent entre les artistes lors de leurs collaborations, ou de leur simple rencontre. Qu’est-ce qui sous-tend, génère, provoque l’étincelle de l’inspiration dans laquelle s’origine l’acte de création ?

Ce matériau, traité dans le film, sera l’objet d’une Installation : mise en espace des liens tissés entre les artistes et les œuvres, de leur impact sur les trajectoires respectives, et diffusion éclatée de Mémento.

Parallèlement, représentations de Jour et Nuit, – dernière création de la chorégraphe – et de Echo,- reprise d’une pièce de répertoire, constituée d’extraits de pièces emblématiques qui ont jalonné le parcours – s’organisent et complètent le cheminement ; petites formes, duo, solo, s’y glissent aussi.

Rencontres, débats, tables rondes, performances, sont envisagés au gré des désirs.

Danseurs, vidéastes, plasticiens, metteurs en scène, éclairagistes, photographes, chorégraphes, sont invités à s’exprimer sur l’Espace, le Temps, le Rythme, le Corps, le Langage, la Forme, le Mouvement.

Il y est question de Dynamique, de Dramaturgie, de Transmission, de Répétition, de Gravité, de Silence, de Vide qui n’est pas le Rien !

Le périmètre de l’ensemble de l’événement dépendra des partenaires. Théâtres, Centres chorégraphiques, Opéras, Centres d’art, Ecoles d’art, Festivals, Musées, Centres de formation, tous sont invités à puiser dans le projet, à l’inventer avec nous.

Soyez les bienvenus !

 

Crédit photo – Nicolas Joubard

Télécharger le dossier Constellation Diverrès

 

 

ŒIL CURIEUX

 

De Lee à Catherine – film produit par Lee Yanor pour le projet Mémento –

 

 

Lee Yanor

Photographe et plasticienne Israelienne, vit et travaille principalement à Tel Aviv. Elle expose dans différentes galeries en Israel, en Allemagne à New york et en France. Elle sera très proche de Pina Bauch et de sa compagnie à Wuppertal et réalisera différents films avec eux, dont le très beau A coffee with Pina. Elle rencontre Catherine Diverrès à Paris en 1994 et photographie L’Ombre du ciel, Fruits, et Stances I et II. Sa contribution ici par une réalisation personnelle répond aux questions posées par la chorégraphe et témoigne à distance d’une longue amitié et estime partagée.

 

 

Fabio Sgroi – Eugenio De Rosa – film produit par Fabio Sgroï pour le projet Mémento –

 

 

Fabio Sgroï

Photographe sicilien, vit à Palerme ; son travail le conduit dans différents pays européens notamment en Yougoslavie au moment du conflit, il photographie magnifiquement la Sicile et Palerme. Il publie différents ouvrages et participe régulièrement aux rencontres photographiques d’Arles. Il rencontre Catherine Diverrès à Palerme en 2002 et participera au processus de création en réalisant un reportage qui se conclura par des photographies de la pièce. A la suite, une exposition de ses photos, fruits de cette collaboration sera organisée au Centre Chorégraphique de Rennes et de Bretagne. Fabio Sgroï et Catherine Diverrès ne se sont pas revus depuis lors. Sa participation présente est un montage personnel en réponse aux questions posées par Catherine qui témoigne à distance d’une amitié et estime partagée.

 

 

 

 

 

 

 

 

N