LES THEMATIQUES

Afin d’incarner le croisement des trajectoires, sont proposées ici des boites à idées, toutes pleines de la pensée qui nous inspire. Libre à vous de vous en départir pour emprunter vos propres chemins de traverses.

Les photographes et/ou vidéastes, Lee Yanor, Fabio Sgroï et Didier Ben Loulou, les metteur(e)s en scène François Tanguy, Cédric Gourmelon, Daniel Jeanneteau et Marie-Christine Soma, le scénographe Laurent Peduzzi, les danseur(se)s et/ou chorégraphes, Isabelle Kürzi, Emilio Urbina et Thierry Micouin, Julie Charrier, réalisatrice et auteure de la synthèse réalisée pour le CND et Catherine Diverrès, expriment ici des points de vue pour répondre aux questions posées par la chorégraphe au gré des thèmes abordés dans Mémento.

Points de vue pêle-mêle*, comme autant de petits papiers pliés, rassemblés en une boîte, dans laquelle l’on peut piocher au hasard, avant de suivre l’une ou l’autre des pistes que nous vous proposons.

 

*Inspirés notamment par la synthèse réalisée par Julie Charrier

Crédit photo – Nicolas Joubard

 

MEMOIRE & TRANSMISSION

La mémoire serait-elle la source de notre identité, les prémices de notre histoire ? Porte-t-on la mémoire de nos ancêtres et de nos prédécesseurs ? Inconsciemment, jaugeons-nous ce qui reste et ce qui est joué afin de nous faire une place ?

TEMPS & ESPACE

L’art ne serait-il qu’une astuce pour retenir le temps et se jouer de l’espace ?

MOUVEMENT & POROSITE

Le mouvement est fait à la fois d’une forme qui le matérialise, le rend visible, et de l’émotion, de l’énergie, invisibles.1

ABSTRACTION & SUBJECTIVITE

L’art abstrait est un art qui tente de donner une contraction du réel ou encore d’en souligner les déchirures au lieu d’essayer de représenter les apparences visibles du monde extérieur. 2

PROCESSUS & INCARNATION

Tel le pisteur à l’affût, ouvert à l’imprévu, le créateur doit s’adapter, observer et accepter, quelle que soit sa pratique, l’attente, la lenteur, le doute, l’endurance avant que l’idée, l’écriture, la construction, l’œuvre n’apparaissent.

ART DANS LA CITE

Il ne faut pas confondre art et culture ; une société accomplie réunit l’art subversif et la culture unificatrice. 3

 

1 Daniel Jeanneteau / 2 Léon Degand / 3 Cédric Gourmelon

 

Afin d’étayer les thèmes approfondis dans Mémento, sont proposées des idées de tables rondes, concerts improvisés, ateliers, stages et autres rencontres possibles. Contactez nous pour en savoir plus.

 

Télécharger le dossier des thématiques détaillées

Télécharger le dossier Constellation Diverrès