Reprise 2014. Production Association d’Octobre / Compagnie Catherine Diverrès. Coproduction Théâtre Anne de Bretagne – Vannes – Scène conventionnée danse
et théâtre.
Création en 2004 à Quimper et au TNB – Rennes dans le cadre du festival Mettre en Scène. Production Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne / Théâtre National de Bretagne.
À propos des fondamentaux de la danse contemporaine.
____
Catherine Diverrès
Pièce pour 8 danseurs
Chorégraphie Catherine Diverrès
Collaboration artistique et scénographie Laurent Peduzzi
Lumière Catherine Diverrès assistée par Éric Corlay
Costumes Cidalia da Costa
Réalisation sonore Denis Gambiez
Danseurs Capucine Goust, Akiko Hasegawa, Harris Gkekas, Thierry Micouin, Rafael Pardillo, Kathleen Reynolds, Tamara Stuart-Ewing, Emilio Urbina
Crédit Caroline Ablain, Tristan Jeanne-Valès
Durée 1h15
« Nous avons de nombreux oncles et tantes, la danse est une grande famille. » _Betty Jones
« Nous avons appris de tant de personnes. » _Trisha Brown
____
par Catherine Diverrès
Plutôt qu‘une famille, parler d’un art en ce qui fait son origine, originalité, singularité, bref ce que l’on appellerait « les fondamentaux », ce qui a, au cours d’un siècle, structuré, architecturé la danse contemporaine, qu’est-ce qu’il en reste aujourd’hui de pertinent et d’actif au sein de la production chorégraphique d’œuvres aux esthétiques si différentes ; qu’est-ce qu’il reste de fondamental comme rupture par rapport au ballet, à la danse classique ; qu’est-ce qui travaille encore aujourd’hui et qui est irréversible en tant que concept, etc.
Comment donner quelques clefs pour comprendre d’où vient la diversité des écritures en danse contemporaine ?
Le projet qui nous anime est de produire une forme non de représentation et non de conférence mais un objet non identifié, entre les deux, qui mettrait en jeu, en espace, ces fondamentaux d’une façon non exhaustive, mais ludique, légère dans son dispositif ; l’idée est que cette proposition soit un travail de recherche collectif mis en forme par un regard et traversé par les mots de quelques grandes figures de chorégraphes qui ont marqué les ruptures, les avancées, dans cette aventure humaine et esthétique qu’est la danse contemporaine.
Qu’est-ce qu’est la danse contemporaine, non, mais quels sont les événements qui constituent le tuilage physique, spatial, gestuel de ce langage ; une forme pédagogique peut-être, mais poétique surtout, loin de la performance car structurée par la rigueur du sujet. Un voyage donc, réel dans le temps, une traversée comme toute création, aussi petite soit-elle.