English version

Compagnie catherine diverres

Juin - Juillet 2018 NEWSLETTER

Studio 8

Text

LA COMPAGNIE DEMENAGE

Le Studio 8 ferme ses portes...

Traversé pendant plus de cinq ans par tant d’artistes, enfants, adolescents, amateurs et de professionnels ! le Studio a abrité des résidences, une diversité de projets et de formations qui aura témoigné de sa pertinence.

Nous avons été si heureux de les accueillir !

La Compagnie y aura créé trois pièces : Penthésilées, Dentro, Blow The Bloody Doors Off ! et repris deux pièces de répertoire : Solides et Stances II. Jour et Nuit y aura pris son envol.

Un Studio, pôle ressource pour la danse, qui disparait, cela représente l’échec d’une pensée, d’une vision pour une politique culturelle :  quelle place pour l’art et la culture dans la cité ? Villes, Communautés d’agglomération, Départements, en décident.

L’accès à l’art passe par ces espaces d'une qualité singulière à échelle humaine.  Ils sont une clé d’équilibre, un trait d’union avec les théâtres, parfois encore intimidants pour beaucoup.

Travaillons ensemble à une cohésion politique en particulier sur les territoires !
Pour  
la vitalité de la création en général,
la danse dans toutes ses expressions et pour tous,
l’accès à la pratique et à la rencontre avec les artistes.

Nous remercions la ville de Vannes, le Théâtre Anne de Bretagne - ils ont porté ce projet et soutenu son fonctionnement pendant six ans, investi pour son aménagement - la Communauté d’agglomérations et le Conseil départemental pour avoir accompagné la compagnie afin qu’elle conduise l’activité qui n’a cessé de grandir dans ce lieu.

Nous remercions la Drac et le Conseil régional de Bretagne qui ont défendu le projet dès l’origine et le défendent encore !

Nous déménageons ! Ce déplacement est matériel : restons proches ! 
Le bureau et le siège de la compagnie restent à Vannes.

Catherine Diverrès

Jour et Nuit - creation 2019

Text

Paroles d'artistes : que vous évoque Jour et Nuit ?

...Unité,
Aube et crépuscule. Seuls moments de rencontre entre jour et nuit,
Transformation, voyage statique, cycle,
Impossible rencontre de l'ombre et de la lumière, alternance, nuit lumineuse, jour silencieux,
Vie, mort, naissance
Aenaon [αεναον] ...

Neuf interprètes porteront leur rêve, leur énergie, leur éros, leur obscurité, leur secret dans un entrelacs de chemins, de paysages singuliers.

Les répétitions, au Studio 8 en avril, au Manège de Reims en juillet, à la Coupole Saint-Louis/Alsace et au CCN de Tours en septembre, se font nomades et butinent au gré des invitations de nos partenaires. Elles reprendront en pointillé en décembre, janvier et février à Paris, Strasbourg, Montpellier et Belfort !

Production Compagnie Catherine Diverrès / association d’Octobre
Coproduction Le Volcan - Scène nationale du Havre / Les Quinconces - L’espal, Scène nationale, Le Mans / Le Manège - Scène nationale de Reims / Charleroi danse, Belgique / Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles / Festival Faits d’hiver / MAC (Créteil) / La Coupole, Saint-Louis / Alsace et dans le cadre de l’Accueil studio ICI Centre chorégraphique national, Montpellier / Pôle-Sud, CDCN, Strasbourg / Ballet de l’Opéra national du Rhin - Centre chorégraphique national de Mulhouse / Centre chorégraphique national de Tours / Centre chorégraphique national de Nantes / Viadanse, Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort, Le Granit scène nationale de Belfort Avec le soutien Théâtre d’Orléans / Théâtre national de Chaillot / Quai 9, Lanester

serie choregraphique

Text

Rendez-vous destiné à parcourir les univers chorégraphiques et scéniques d'artistes d'aujourd'hui.

Fictionner ses sensations. Dans cet atelier, Julie Nioche amènera chacun à explorer ses sensations à travers de multiples pratiques du sentir. Il sera question de les nommer et de les rendre fictions pour créer des partitions à danser.

Artiste professionnel ou enseignant des disciplines artistiques, désireux de traverser la créativité du travail de composition de la danse contemporaine, Julie Nioche vous attend au CECAP Lorient !

Jeudi 25 et vendredi 26 octobre 10h - 17h

Tarif : 40€

Inscriptions : compagnieeskemm@wanadoo.fr

Les séries chorégraphiques sont initiées par le Département du Morbihan, la Compagnie Catherine Diverrès et la compagnie Eskemm depuis 2015.

Contact

Administration :
Sybille De Negri
admin@compagnie-catherine-diverres.com

Direction developpement, production, diffusion :
Marie-Laurence Boitard
developpement@compagnie-catherine-diverres.com

Communication, médiation :
Paul Delhomme / Service civique 
relations-publiques@compagnie-catherine-diverres.com

Studio 8 : 8 rue de Lorraine 56860 Séné

Nouvelle adresse : 17 rue du capitaine Jude 56000 Vannes

www.compagnie-catherine-diverres.com

Video Collection Catherine Diverrès sur / on Numeridanse web