Newsletter de la Compagnie Catherine Diverrès
 
Text

Cie Catherine Diverrès

MAI 2017 / NEWSLETTER

Toutes les actualités de la Compagnie Catherine Diverrès

TRANSMISSION - Restitution publique

pETITS SOLIDES

Text

Le Centre national de la danse a développé le dispositif « Danse en amateur et répertoire » afin d’ouvrir un espace de partage pour les amateurs désirant approfondir une pratique et une connaissance de la danse.

C’est dans ce contexte que le projet de transmission de Petits Solides avec le groupe de psychomotriciens de l’association « Accords perdus » a vu le jour.

Depuis 2004, le groupe se retrouve avec Thierry Micouin, Capucine Goust, Raffael Pardillo et Emilio Urbina (danseurs de la compagnie) pour explorer l’articulation entre la danse et la psychomotricité à partir des fondamentaux corporels. C’est pour ouvrir et nourrir cette recherche qu’ils ont souhaité travailler sur la pièce Solides.

Restitutions publiques :

13 mai 2017 - Centre national de la danse à Pantin

20/21 mai 2017 - Théâtre de Toursky à Marseille, lors de la Rencontre nationale, Danses en amateur et répertoire, accueillie par le KLAP

_______________________________________________________

The Centre National de la Danse has developed "Amateur dance and repertory", creating a shared space for amateur dancers wishing to expand their awareness of dance as well as of its practices.

It is in this context that the transmission project for Petits Solides with the psychomotor therapists from the Association “Accords perdus” was created.

Beginning in 2004, this group met regularly to explore the relationship beween dance and psycho-motricity, based on certain physical fundamentals. And it was to feed into and sustain this research that they wished to work on Solides.

Public Restitutions

May 13, 2017 - Centre National de la Danse, Pantin 

May 20/21, 2017 - Théâtre de Toursky, Marseille, in the national Rencontre, Amateur and Repertory Dances, hosted by the KLAP

© Tristan Valäs

Printemps des arts et de la culture

Rencontre danse

Text

A l'occasion du Printemps des arts et de la culture, ouvert depuis le 3 avril 2017, deux danseurs de la compagnie, Kathleen Reynolds et Thierry Micouin vont dispenser des ateliers d'initiation à la danse contemporaine auprès de 4 classes du 1er degré.

Dans l'après-midi, des classes de collège rejoindront le groupe pour une présentation des productions.

19 mai 2017 - matin
Palais des arts, Vannes

Le printemps des arts met en scène des expositions de travaux et des spectacles vivants réalisés par les élèves des écoles, collèges et lycées du Morbihan.

Gratuit et ouvert à tous

_______________________________________________________

To celebrate the Printemps des arts et de la culture (Spring celebration of arts & culture), open since April 3, 2017, two dancers from the company, Kathleen Reynolds and Thierry Micouin, will teach contemporary dance workshops to 4 classes. Then in the afternoon, middle school classes will join the group for a presentation of the productions.

The morning of May 19, 2017
Palais des arts, Vannes

This Spring celebration presents demonstrations of work and pieces performed by students at grammar, middle and high schools in the Morbihan area.

Admission is free and it is open to all audiences.

STUDIO 8

Text

RESIDENCE THIERRY MICOUIN / Thierry Micouin residency

Text

Backline, creation 2017

Les deux interprètes Thierry Micouin et Pauline Boyer abordent dans cette pièce le thème du punk-rock.

La scénographie sera constituée de plusieurs pieds de micros disposés en cercle. Au centre, le danseur enregistré par cette prison de micros sera traqué, manipulé, broyé… Backline est une évocation des moyens de communication actuels, capteurs de données et d’informations qui traquent et pistent l’individu.

Résidence au Studio 8
25 avril au 5 mai 2017

_______________________________________________________

Backline, creation 2017

The dancers Thierry Micouin and Pauline Boyer work with the theme of punk rock in this new work.

The set consists of several mic stands arranged in a circle. At its center, the dancer being recorded by this prison of mics will be tracked, manipulated, annihilated … Backline is an evocation of our current forms of communication, the data sensors and other information which allow us to track selected individuals.

Résidency at Studio 8
April 25 - May 5, 2017

Residence cie choretheatre / choretheatre cie residency

Text

Oh les beaux jours, création 2017

Metteure en scène: Blandine Laignel 
Comédiens: Ambre Pietri et Alexis Ballesteros 
Plasticien/scénographe: Richard Collin 
 
Ecrite en 1961 par Samuel Beckett, Oh les beaux jours est l’une des pièces majeures du dramaturge. Monument de poésie mettant en scène Winnie (enterrée jusqu’à la taille, puis jusqu’au cou) et Willie (son mari, quasi absent). Mais surtout l’espace qui les sépare, et le temps qui passe. Winnie tente de combler le vide par les mots, le manque de tendresse par un positivisme à toute épreuve. L’écriture si précieuse de Beckett nous fait voyager de la comédie à la tragédie, du terrien au céleste, de  la vie à la mort, tout en délicatesse.

Oh les beaux jours ne laisse pas d’autre choix que de se plonger dans les questions : celle du sens en premier lieu. Lire le texte de Beckett comme on écoute un ami cher qu’on essaie de comprendre dans et entre les lignes. Puis comment ce texte fait écho en nous, aujourd’hui. Pourquoi cette absence d’intrigue, d’action. Pourquoi contraindre le corps jusqu’à l’immobilité? Quelle place donner à Willie? Que faire de ses interventions soudaines et décalées? Comment faire pour laisser la place induite par le texte à l’indicible, l’innommable? Est-ce Winnie qui s’enfonce dans la terre ou est-ce la terre qui recouvre doucement Winnie? Comment refléter ce rapport si fort au temps qui passe, ce voyage incessant de l’esprit humain entre la mémoire du passé, l’appréhension de l’avenir, la quête de l’instant présent? 

Un plongeon au cœur des questions que chacun se pose au plus profond de soi.

Blandine Laignel

_______________________________________________________

Director: Blandine Laignel 
Actors: Ambre Pietri et Alexis Ballesteros 
Plastician/set designer: Richard Collin 

Written in 1961 by Samuel Beckett, Happy Days is one of his most important plays. It includes Winnie (buried up to her waist, later up to her neck) and Willie (her husband, who is barely present). But it is mostly about the space separating them, and the time passing. Winnie tries to fill the void with words, hide her need for affection with her blinding positivity. Beckett’s extraordinary dialogue drives us from comedy to tragedy, from Earth to the heavens, from life to death – delicately, precisely.

Happy Days leaves us no choice but to look at the big questions, what it all means. Reading Beckett’s text as if listening to a dear friend and trying to read between the lines, looking at the way this text resonates today. Why is there no intrigue, no action. Why is she restrained to near immobility? What is Willie doing there? What do his odd, wacky comments mean? What do we do to leave room for the unspeakable, the unnameable? Is it Winnie who is sinking deeper into the earth, or is the earth rising to cover her? How do we reflect this relationship to time passing, this endless voyage of the human spirit between the memory of the past, a clear apprehension of the future, and the search for the present moment?

We are invited to climb inside these profound questions which each of us has asked him- or herself.

Blandine Laignel

Reportages sur KUB / Reporting on KUB

DES PORTES A DEFONCER

Catherine diverres, une vie obstinee

Text

KuB a suivi le parcours de Catherine Diverrès ainsi que le processus de création de sa dernière pièce, Blow The Bloody Doors Off !

Pour s'immerger dans le travail :

http://www.kubweb.media/page/catherine-diverres-blow-bloody-doors-off/

Pour découvrir ou redécouvrir le cheminement de la chorégraphe, depuis sa rencontre avec l'un des pionniers du butô, Kazuo Ohno, jusqu'au Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne :

http://www.kubweb.media/page/herve-portanguen-vous-dansez-catherine-diverres/

_______________________________________________________

KuB has followed Catherine Diverrès’ artistic journey as well as the creative process on her latest work, Blow The Bloody Doors Off!

Step inside the work:

http://www.kubweb.media/page/catherine-diverres- blow-bloody- doors-off/

Rediscover or learn more about the choreographer’s journey, from her early encounter with one of the pioneers of butoh dance, Kazuo Ohno, to her time directing the Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne:

http://www.kubweb.media/page/herve-portanguen- vous-dansez- catherine-diverres/

Contact

Administration :
Sybille De Negri
admin@compagnie-catherine-diverres.com

Direction developpement, production, diffusion :
Marie-Laurence BOITARD
developpement@compagnie-catherine-diverres.com

Communication, médiation :
Service civique 
Océane Merlaud
relations-publiques@compagnie-catherine-diverres.com

www.compagnie-catherine-diverres.com

Video Collection Catherine Diverrès sur / on Numeridanse web