29 Sep Série chorégraphique : Chloé Moglia

SÉRIE CHORÉGRAPHIQUE 2016/2017 Workshop et Regards croisés

Rendez-vous proposé dans le cadre de SÉRIE CHORÉGRAPHIQUE, un parcours de stages, d’ateliers et de rencontres, initié par le Département du Morbihan, la Cie Eskemm et la Cie Catherine Diverrès, destiné à partager les univers de 6 chorégraphes d’aujourd’hui. Plusieurs rendez-vous qui s’adressent aux artistes, créateurs et interprètes, et aux enseignants de disciplines artistiques, sous la forme de deux jours de travail avec un artiste invité, ponctués de Regards Croisés, une rencontre publique ouverte à tous.

 

Prochain rendez-vous: CHLOÉ MOGLIA, Association Rhizome

Chloé Moglia a appris le trapèze au Centre National des Arts du Cirque, elle se forme ensuite aux arts énergétiques avec J-M Chomet – Zhi Rou Jia, et au Systema (arts martiaux russes), avec Jérôme Kadian. Elle développe l’art de la suspension, par un travail qui engage le système nerveux, jonction du corps et de l’esprit. Le Rhizome qui porte ses projets relie philosophie, sport, suspension, anthropolo- gie, sciences, arts martiaux… autant de racines qui nourrissent ses spectacles et performances, rencontres et ateliers. www.rhizome-web.com

Le workshop

Les deux jours de stage s’articulent autour de l’entrainement au sol et de la pratique en suspension. L’entrainement vise à augmenter le degré de liberté (d’agir, de se mouvoir) et la suspension permet de le vérifier dans la contrainte. La pratique de la suspension se distingue du trapèze fixe par la place prépondérante donnée à la situation d’être suspendu. En se détachant du formalisme des figures, on creuse en profondeur l’axe central : l’effort de se tenir là, présent. Cette approche, qui propose un prisme efficace pour observer sa relation à l’effort, s’appuie sur des techniques corporelles issues des arts martiaux. L’entrainement du système nerveux, socle de la sensibilité et source de mobilité, y tient une place prépondérante.

Ce stage, ouvert à toute personne engagée dans une pratique physique et/ou dans son enseignement, propose des clefs adaptables à des pratiques, à des usages et à des esthétiques multiples.

DATES Mercredi 26 et Jeudi 27 octobre 2016, de 10h à 17h30
LIEU Studio du Théâtre de Lorient (rue du Tour des Portes, 56100 Lorient)
TARIF 40 €/stage
S’INSCRIRE compagnieeskemm@wanadoo.fr – 06 11 05 39 01 – formulaire d’inscription sur www.cie-eskemm.fr

Date limite d’inscription : 12 octobre 2016

Regards croisés : rencontre tout public

Chloé Moglia invite Michel Schweizer, chorégraphe et metteur en scène, directeur artistique de la Coma, pour un moment de dialogue et d’échange sur leur relation à l’art et leur pratique artistique. www.la-coma.com