07 Oct Résidence Gilschamber / association Tanz

Résidence au Studio 8 du 7 au 11 octobre 2013

Projet de création L’intrusion

Chorégraphe, scénographe, interprète: Gilles Schamber
Interprètes: Adeline Guillemot, Anaïs Lheureux, Auréline Guillot, Marine Ducloux
Caméraman: Frédéric Perlaux
Assistante: Tara Pilbrow
Création lumière: Gilles Fournereau
Régie lumière: Jean-Marc Pellan
Recherche musicale: Laurent Dimatteo
Musiques: Franz Treicher, Plastikman, Nothing but Noise
Visuel: Denis Verhasselt

Durée 1h05

L’Intrusion est un éloge de la danse écrite qui ré-interroge par une gestuelle contemporaine une tradition académique. Les corps des interprètes partagent une même énergie. Les solos, duos et trios, animés par une vie organique qui leur est propre, font surgir sur scène des êtres hybrides qu’on pourrait croire issus du chaos primordial. Le public est ainsi transporté dans un autre monde, celui de l’émergence de la singularité.

Tout d’abord, il y a les corps. Puis l’écriture, riche et complexe. L’omniprésence de la musique, comme une évidence. L’intimité et la sensualité partagés dans l’espace dansé.

L’Intrusion est une pièce abstraite qui, s’appuyant sur le phrasé chorégraphique, dégage une grande force émotionnelle.
L’interprète, sublimé par la lumière, est au coeur de ce travail, dans les ensembles et les solos, grâce à une mise en espace graphique et réfléchie.
Après avoir créé de nombreuses pièces avec argument, il me devenait nécessaire d’entamer une nouvelle phase de réflexion et de proposition sur la création, où la danse, les corps, l’écriture occupent toute la place. L’Intrusion est la première d’une série à venir.

Gilles Schamber